45ème anniversaire de la fondation de Dinamarca

Publié le par shipibo-shinan

Les festivités ont duré presque une semaine et ont atteint leur apogée avec l’arrivée de Guillermo le 29 août. Le chef du village don Bernardo Cauper nous a reçu sur la grande place où Guillermo a pu faire un beau discours d’arrivée.

Il a ensuite pu rencontrer bien des membres de sa famille vivant dans la communauté qui ne l’avaient pas vu depuis bien longtemps. Il a constaté tout le travail que nous avons entrepris ici, nos projets à venir et tout le soutien que nous recevons de la population et des autorités du village.

La journée a continué avec la finale du championnat de football intercommunautaire et bonne Dinamarca-45th-Fiesta.jpgMiss-Dinamarca-2011.jpgsurprise, la coupe a été remportée cette année par l’équipe de Dinamarca qui a battu celle de Masisea, capitale de district tout de même ! Le maire de Masisea, très fairplay a félicité nos joueurs et leur a distribué la prime du tournoi ainsi que les coupes. Notre ONG avait pour sa part contribué en sponsorisant l’achat des maillots et shorts pour toute l’équipe.

 

 

Le soir autres discours officiels où Guillermo a publiquement rendu hommage a l’action de son papa don Benito, fondateur du village il y a 45 ans de cela. Don Benito était un curaca, terme qui vient de l’empire Inca (et démontre par ailleurs les liens entre Incas et Shipibo), qui signifie leader spirituel et politique du peuple. Don Benito fut aussi le premier Shipibo a avoir ouvert l’enseignement de la médecine traditionnelle aux occidentaux, œuvre que son fils, Guillermo Arevalo, a continué avec le succès que l’on sait.

On peut dire que nous, occidentaux aussi bien que Diomar, don Antonio, Rosa, Segundo Pangoza qui sommes ses élèves, et qui faisons actuellement ce travail avec notre ONG, représentons le fruit de la grande œuvre entreprise par don Benito Arevalo. Comme quoi les curacas voyaient loin !

 

 

Par la suite on a assisté à l'élection de Miss Dinamarca et à un concert du groupe Selva Latina.Dinamarca-Fiesta-VIP.jpgDinamarca-Soccer-Team.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article