Nouvelle invitation pour Novembre

Publié le par shipibo-shinan

Les préparatifs des évènements de novembre vont bon train. Ici tout le monde se prépare à vous accueillir comme il se doit. Jeune de quelques mois à peine, notre ONG a suscité de grands espoirs au sein des communautés Shipibo qui n’ont d’autres ressources qu’une agriculture peu développée  dans une région désertée du tourisme et surexploitée par l’extraction du pétrole et la déforestation. La pauvreté et ses conséquences se voient et se font sentir partout.

 

Et pourtant le peuple Shipibo a beaucoup à offrir au monde d’aujourd’hui, à commencer par une médecine extraordinaire, mariage harmonieux de la nature et du spirituel, sans égal dans le monde. La plupart d’entre vous ont eu l’opportunité de la connaitre à Iquitos.

 

Nous vous invitons à la découvrir dans son berceau d’origine, la région d’Ucayali autour de la ville de Pucallpa, où se trouvent les communautés Shipibo. Ici même,  il y a de cela quelques siècles de cela, la médecine a connu une grande transformation par le mariage des traditions ancestrales Shipibo  avec la spiritualité et les connaissances botaniques des Incas. De cette période date l’usage de la boisson d’ayahuasca, dont la préparation et les propriétés étaient inconnues des Shipibo comme des autres peuples Amazoniens qui utilisaient essentiellement le tabac.

 

Notre ONG vous le savez organise deux grands séjours évènements durant tout le mois de novembre : du samedi 29 octobre au 12 novembre 2011 ; et du samedi 12 novembre au 26 novembre 2011. Cela nous permet de financer notre premier grand projet au sein de la communauté de Santa Rosa de Dinamarca : la première clinique de médecine traditionnelle ouvertediomar-and-wife.jpg à tous les guérisseurs du village et œuvrant pour le bien-être de tous.

 

Votre participation est indispensable à la réalisation de ce grand projet ouvert à toutes les personnes au grand cœur. Cette clinique outre qu’elle donnera du travail à 29 personnes du village dont 10 guérisseurs et 3 masseurs, permettra de financer tous nos autres projets humanitaires que nous avons hâte de commencer le plus tôt possible : développer l’agriculture, créer une banque de semences, un restaurant communal pour nourrir les familles pauvres, un orphelinat pour les 20 enfants abandonnés du village et d’autres encore que vous pourrez découvrir sur place.

 

Notre philosophie est d’utiliser les richesses encore inexploitées du peuple Shipibo pour le sortir de l’impasse de la pauvreté dans laquelle il est depuis trop longtemps maintenu. Ces richesses sont celles de la nature et de sa médecine.

 

Venez découvrir cette médecine telle qu’elle s’exerce traditionnellement dans les communautés. Trop de guérisseurs n’arrivent pas à exercer leur art faute de patients alors que dans nos pays des millions de personnes souffrent de maux divers du corps et de l’esprit que notre médecine moderne ne parvient pas à guérir avec ses méthodes chimiques et invasives.

 

Les 10 guérisseurs de Santa Rosa de Dinamarca travailleront tous à temps complet dans notre clinique qui est aussi la leur. Ils pourront s’occuper à loisir des 20 patients maximum que nous nous sommes volontairement limités à accueillir. Ceci afin de justement permettre une pratique de grande qualité et capable de garantir des résultats rapides et profonds.

 

Les séjours de novembre sont l’occasion de vous les présenter et nous sommes sûrs que vous serez comme nous enchantés  de découvrir leur travail. Vous pourrez voir également notre école de médecine traditionnelle ou encore tous les projets que nous mettons en place à Dinamarca mais encore dans 8 communautés que vous pourrez visiter lors de la croisière en bateau sur le fleuve Ucayali. Vous pourrez y participer en fonctions de vos désirs, connaissances et disponibilités.

 

Tout au long des deux semaines du séjour, des conférenciers exceptionnels tels que Guillermo Arevalo, Walther Perez Mesa, Enrique Salazar, Diomar Lopez Silvano, vous expliqueront l’origine et l’histoire du peuple et de la médecine Shipibo, sa culture et sa cosmogonie, leurs liens avec la civilisation Inca, leurs perspectives de futur.

 

De nombreux participants se sont déjà inscrits et ont versé leur cotisation ce qui nous a permis de bien avancer les travaux de la clinique. Beaucoup ont manifesté leur désir de participer mais tardent encore à confirmer. Nous espérons animer encore leur désir et motivation et en appeler beaucoup d’autres pour pouvoir mener à bien cette grande œuvre qui bénéficiera à terme à tous, Shipibo et occidentaux.

 

Rappelez-vous que notre ONG et ses projets sont une grande œuvre humanitaire qui nous a été entièrement inspirée par les esprits des plantes et de la médecine. Tous nous sommes actuellement bénévoles et par la suite n’auront que des salaires en rapport avec la vie quotidienne du Pérou. Ceci n’est pas un projet lucratif mais dédié au bien-être de tous. Soutenez nous par votre participation ou donations.

 

Nous voulons ouvrir les portes de la médecine à toutes les personnes au grand cœur et animés par l’amour d’autrui. La clinique et l’école qui seront opérationnelles dès novembre de cette année seront accessibles à des prix raisonnables pour tous. Nous nous sommes volontairement limités à 1000 $ US par mois, logement, nourriture et soins de médecine inclus, ce qui nous permettra de payer des salaires décents à tous, mais encore et surtout de financer des projets de tous les Shipibo ont grandement besoin actuellement.

Un programme de volontariat est accessible aux personnes démunies qui pourront séjourner gratuitement ou à moindre frais en échange de travailler dans un de nos projets humanitaires.

 

En comptant sur votre compréhension et votre bienveillance, nous vous prions de nous soutenir par votre participation et inscription à nos évènements du mois de novembre.

Ceux et celles d’entre vous qui ne peuvent venir en novembre sont cordialement invités à nous visiter par la suite et nous soutenir en vous inscrivant à séjourner à la clinique de Santa Rosa de Dinamarca, à nos séjours croisière en bateau à la découverte de la forêt, rivières et lagunes des Shipibo ou encore à étudier la médecine dans notre école d’apprentissage.

Aidez-nous en diffusant nos informations auprès de vos amis, invitez les à participer à vos côtés pour nos évènements et séjours ou encore envoyez vos donations.

 

 

Pour toute demande d’information complémentaire, demande d’envoi de brochures écrivez-nous à :

shipiboshinan@yahoo.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article